top of page

SILENCE BLANC

dessin silence blanc BD

BD-CONCERT

La nouvelle Le Silence Blanc (The White Silence) est représentative des récits nordiques de Jack London. Moins connue que d’autres textes de l’auteur américain (Croc Blanc, L’Appel de la Forêt, …), cette nouvelle est publiée pour la première fois en 1899. Un an plus tard, le texte est édité dans Le Fils du Loup, un recueil rassemblant neuf nouvelles du Grand Nord, inspirées de son expérience dans le Yukon lors de la ruée vers l'or du Klondike. On y retrouve l’aventure dans des grands espaces enneigés et balayés par le vent (le silence blanc) et des thèmes à la fois universels et typiques de London tels que l’amitié, le lien entre l’Homme et la Nature, les contacts entre les cultures européenne et autochtones, et la survie en milieu hostile.

"La nature dispose de mille moyens pour rappeler à l’homme qu’il est mortel – le flux incessant des marées, le déchaînement des tempêtes, la violence des tremblements de terre, le feu roulant de la bombarde céleste – , mais le plus terrible, le plus hallucinant demeure cette phase inerte du Silence Blanc." 

Quand musique, littérature et bande dessinée se rencontrent

Spectacle alliant littérature, musique et bande dessinée, ce BD-concert donne vie au classique de la littérature américaine, Silence Blanc, en mettant en musique l’adaptation graphique de Stibane et Benjamin Fischer, Silence Blanc- Le Grand Nord de Jack London. Sur scène, le dessin et la narration se répondent et se complètent, dans une atmosphère americana, à la fois brutale et poétique.
 
La nouvelle de Jack London est racontée en version intégrale (en langue française) par Laurent ‘Lou’ GOOSSENS sur une musique live du trio blues WELL WELL WELL, avec en toile de fond, les dessins de STIBANE.

"Silence Blanc - BD-concert", à travers sa bande originale et sa forme hybride, propose une nouvelle lecture du récit de Jack London. Il associe des éléments présents dans l’imaginaire collectif (la nature sauvage, le mythe de la Dernière Frontière …) à une musique folk américaine et blues, qui prend parfois des sonorités plus primitives à travers la contrebassine et les percussions.
 

Entre brutalité et mélancolie, éloge de la nature et cérémonie funéraire, cette expérience originale et inédite invite le public à (re)découvrir l’œuvre de Jack London autrement !
 

En quelques mots

Un voyage en plein cœur de la nature sauvage du Grand Nord américain!

Quatre hommes sur scène, chacun racontant la même histoire : la solitude de l’homme face à lui-même dans l’immensité du Grand Nord.

Un graphisme brut. Une voix profonde, hantée par les souvenirs

d’un Ailleurs et l’espoir d’une vie meilleure.

 

Une guitare et un harmonica qui nous font voyager entre le Delta du Mississippi et les vastes étendues enneigées du Grand Nord décrites par London.

Des percussions aux résonnances ancestrales, une contrebassine vibrant au souffle du vent, fort et violent.

 

Une histoire d’amitié qui nous plonge au cœur de la nature sauvage où l’homme et l’animal s’affrontent sans relâche.

Une exploration de la nature humaine, le témoignage d’une époque qui a marqué l’Histoire américaine.

 

Le silence blanc, impitoyable, assourdissant.

© 2022 par SILENCE BLANC-BD-Concert.

logo FWB
bottom of page