l'équipe artistique
Musique. Littérature. Bande Dessinée.

Laurent 'Lou' GOOSSENS
Narrateur et Musicien

Fabian bennardo, renaud lesire & gert servaes
Musiciens
Bassiste du groupe Stinky Lou & The Goon Mat, Feat. Lord Benardo, Laurent ‘Lou’ Goossens parcourt les scènes européennes pendant 12 ans pour y distiller un blues roots crasseux à la rythmique endiablée - plus d’une centaine de concerts par an entre 1998 et 2010. En parallèle, il donne cours d’éducation physique dans un lycée professionnel à Denain (FR).
En 2010, il ouvre son propre café-concert, le Lou’s Bar, en plein cœur de Liège. Il y organise plus de 300 concerts. Du rock, du blues, du boogie, des musiciens locaux, des musiciens de renommée, le tout arrosé de rhum!
Menuisier depuis 2019, il continue de faire vibrer sa contrebassine et d’explorer de nouveaux instruments. Il s'associe ici au trio WELL WELL WELL (Renaud Lesire, Gert Servaes et Fabian Bennardo, avec qui il tourne jusque 2010) pour donner vie au récit de London.

Jack London
Auteur de la nouvelle white silence (1899)
WELL WELL WELL, c’est trois musiciens qui rendent hommage au hill country blues du nord du Mississippi, à leur manière et dans le plus grand respect de leurs prédécesseurs. Du « garage-boogie-blues » nerveux et bien rugueux et une rythmique impétueuse qui sent bon le Sud, la sueur et l’alcool frelaté des juke joints. Cette formation de primitive blues réunit trois musiciens incontournables du paysage culturel belge qui arpentent les plus grandes scènes musicales européennes.
Renaud LESIRE, guitariste - chanteur
Fabian BENNARDO, harmoniciste
Gert SERVAES, percussionniste (batterie, conga, djembé) et multi-instrumentiste (claviers, saxophone, clarinette)
Ensemble, ils créent l’univers musical de Silence Blanc et emmènent le public dans une ambiance americana, à la fois brutale et poétique qui fait la part belle à la musique blues du sud des Etats-Unis. Des compositions originales et quelques chansons empruntées au répertoire blues et revisitées comme seuls d’authentiques musiciens blues savent le faire.

Stibane, Benjamin Fischer & O. Carol
Auteurs de l'adaptation BD Silence Blanc
Aventurier dans l’âme, Jack LONDON est un écrivain américain du début du 20ème siècle à qui l’on doit notamment Croc Blanc, Martin Eden, ou L’Appel de la Forêt. Maintes fois adaptés au cinéma et en bande dessinée, ses textes ont fait le tour du monde.
Né le 12 janvier 1876 à San Francisco, Jack London grandit dans un milieu modeste. Adolescent, il s’engage comme mousse sur un bateau de pêche. C’est le début d’une vie consacrée aux voyages et à l’écriture. Ses textes mettent d'ailleurs souvent en scène ses contemporains dans des décors naturels grandioses (Alaska, îles du Pacifique, …)
En 1897, il part tenter l'aventure de chercheur d'or dans le Yukon (Nord-Ouest du Canada). Il en revient deux ans plus tard, malade et les poches vides mais la tête remplie d'histoires qu'il mettra sur papier dès son retour. Sa nouvelle The White Silence est publiée pour la première fois en 1899 dans le magazine Overland Monthly, dans lequel paraîtront la même année plusieurs autres récits nordiques tirés de sa brève expérience dans le Klondike. Véritable condensé des thèmes qui jalonneront l’œuvre de Jack London, ce texte apparaît comme un témoignage de cette époque où l’homme se heurte sans cesse aux limites de la survie.
Malgré le succès commercial, London reste attaché à ses origines et est un fervent défenseur des idées socialistes, un engagement politique qui transparaît dans son œuvre.
Il décède à l’âge de 40 ans dans son ranch aux Etats-Unis, laissant derrière lui une vingtaine de romans et plus de 200 nouvelles.
Auteurs de l'adaptation graphique Silence Blanc - Le Grand Nord de Jack London et du dossier documentaire. Publié aux Editions Le Chaînon Manquant (2020).
STIBANE est un illustrateur belge né en 1958. Il fait ses débuts dans le Journal Tintin à la fin des années 1980 et compte de nombreux albums à son actif (Sherlock Holmes, Le Petit Noël,...). Reconnu pour ses albums jeunesse, il s'adonne aussi à la peinture et la céramique pour fuir sa table à dessin de temps à autres.
Benjamin FISCHER est un scénariste BD liégeois. Il publie plusieurs albums à la Boîte à Bulles (Braquages et Bras Cassés, Arraigo, La Cabane,...).
En 2018, Stibane et B. Fischer lancent les Editions Le Chaînon Manquant, pour l'album Retour en Calabre.
Ensemble et sous ce même label, ils publient Silence Blanc - Le Grand Nord de Jack London en 2020. La BD est enrichie d'un dossier littéraire et historique composé de la nouvelle en version originale annotée et de fiches thématiques.
O. CAROL (Caroline Van Linthout) est une scénariste liégeoise de BD (Goat Mountain, Eddy Mitchell) et auteure littérature jeunesse (La petite fille qui prenait racine). En 2020, elle collabore avec Stibane et B. Fischer à l'adaptation graphique de la nouvelle de Jack London en réalisant le dossier littéraire et historique. En parallèle, elle enseigne l'anglais à l'Université de Liège.